Fourmis-Parasols

Ces fourmis que j’ai appelé « Fourmis-Parasols de l’inconscient » se sont offertes à mon regard en Équateur. Elles m’ont fait  penser à l’Ecuador d’Henri Michaux où il dit entre autre « Encore une lettre que j’écris à mes parents. Quel besoin j’ai de me vanter à eux! (…) Mais en fait je n’écris pas la lettre. Je ne leur écris jamais… »

Fourmi -Parasol est une version poétique du nom de ces fourmis coupeuses de feuilles. La coupure dont parle Michaux dans le poème « Je suis né troué » est faite par le « grand mangeur » qui est son vide:

« Ce n’est qu’un petit trou dans ma poitrine,/Mais il y souffle un vent terrible,/Dans le trou il y a haine (toujours), effroi aussi et impuissance,/ »

Michaux s’attribue sept ou huit sens, dont il nomme celui du manque qu’il arrive à toucher tel une matière. Le trou, lui, quoique profond, « il n’a aucune forme./ Les mots ne le trouvent pas,/Barbotent autour. »

Publicités

2 réponses à “Fourmis-Parasols

  1. Cache-cache…
    Fourmis – Parasol de l’inconscient ou parasol pourl’inconscient ?? Une ombrelle pour l’abriter ou un totem pour le glorifier ???
    Montrer et cacher sont alors les deux façons de faire exister ce qu’on a. La mascarade devient le symptôme qui fait exister l’avoir en le masquant. C’est un symptôme qui traite la vérité par le mensonge.
    Je suis ce que je montre que je suis (un phallus) // Je suis ce que je ne montre pas que je suis (mascarade).

  2. Ces fourmis- coupeuses de feuilles me font penser à la mante religieuse qui dévore la tête du mâle après l’étreinte. Coupure, amour mortel, castration – voici une chaîne associative qui se déroule pour moi à la lecture de votre texte « Fourmis – Parasols de l’inconscient » et j’espère avoir l’occasion de lire la suite. A bientôt, donc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s